les carnets de violette
20 janvier 2014

Prix "éco-maire" pour le carnet "Par 4 chemins" !

Deuxième bonne nouvelle du début d'année : le carnet "Par 4 chemins", que j'ai réalisé en 2012, vient de recevoir le prix "Eco-maire". Mon livre est ainsi parti se balader à l'Assemblée Nationale, quelle classe ! Vous le reconnaissez, là-dessous, dans...
18 décembre 2011

A....

Avant de vous livrer de nouvelles impressions indiennes, cloture du chapitre goanais avec cette rencontre d une apres midi... A... a cinquante ans et connaît l'Inde depuis trente. Son visage est sillonné de profondes rides autour d' un nez droit, percé...
27 décembre 2010

Muang Sing, a la frontiere des nuages

Sawadee ! Je suis au Laos depuis une petite semaine. La Thailande me semble loin derriere deja et je me sens bien dans ce Laos rural et tranquille. La ville (2000 habitants) ou je me trouve est situee au carrefour entre Chine et Birmanie et est le point...
8 janvier 2011

De Muang Sing a Luang Prabang : a pied, en bus ou en bateau...

Sabadee Pimai (bonne annee) a toutes et a tous ! Pardon pour cette absence de nouvelles : mon debut d annee s est deroule bien loin des villes... Apres Muang Sing, j ai attrape un bus pour Udomxai, ville colonisee par les chinois qui y sont loges : chauffeurs,...
17 février 2011

24 heures de la vie d une farang

Tu as mis le reveil pour six heures. Les bruits de la rue te reveillent bien avant et te parviennent de maniere diffuse : coqs, enfants qu on prepare pour l ecole, vendeuses qui vont au marche, menageres deja a l oeuvre, conducteurs de tuk tuk et de motodop...
4 mars 2011

Le retour / première partie

Je me suis levée et dehors le matin était doux dans la lumière de ces 7 heures du matin. Assise sur le bord du matelas, j'avais des images dans la tête qui me cognaient contre les tympans avec violence. Je m' imaginais dans une cahute de planches colorées...
5 mai 2014

E mia culpa, mia grandissima culpa

De loin, je ne vois que la lumiere vacillante d’immenses cierges emergeant de la foule, ainsi qu’une sorte de palanquin qui se meut par a coups de gauche a droite, puis de droite a gauche. La ruelle cernee d’immeubles etroits semble presque trop petite...
30 novembre 2010

Bien arrivee ce matin a Bangkok apres un long

Bien arrivee ce matin a Bangkok apres un long voyage en pointilles : camion / train / metro / nuit / metro / RER / avion / retard / changement / avion / retard / bus / metro / marche... Au final, c est presque deux jours qu il m aura fallu, parcours meritoire...
29 janvier 2011

La poesie du cyber cafe

D abord il y a la recherche. Ca commence par une question, un mot : Internet, prononce a la mode locale ( Iiiintelllnet ? eunterwnet ? interlnette ? ) que l on suit d un point interrogation en forme de haussement de sourcils et de paumes tendues vers...
1 décembre 2011

Namaste a tous... Je suis (tres) bien arrivee au

Namaste a tous... Je suis (tres) bien arrivee au pays des sacrees vaches, des epices, du sari et du ghee ! Tout se passe a merveille, je noircis mon carnet avec bonheur et vous concote pour bientot un premier plongeon dans le grand bain. En attendant,...
2 décembre 2011

Chers ami/e/s, j ai le grand plaisir de vous

Chers ami/e/s, j ai le grand plaisir de vous annoncer que vous pourrez me retrouver dans le prochain numero du magazine A/R ! Evidemment, ca arrive quand je ne suis pas la et je ne pourrai donc savourer cette joie qu a distance, mais je la savoure quand...
7 décembre 2011

L envers du decor

La plage est longue et plutôt belle. Le sable fin est bordé de cocotiers et de bars de plage l'ambiance lounge qui diffusent de la musique d'ambiance. Les gens vont et viennent dans un défilé nonchalant,détendu et souriant. Ils sont vêtus de maillots...
8 mars 2012

Inventaire indien

L'Inde, c'était : - 3 mois de voyage deci-delà - 408 pages de carnet dessinées et écrites - 26 livres dévorés avec bonheur - 48 heures de voyage aller/retour - 10 lessives à la main - 6 semaines en communauté - 124 tchaïs bus - 4 points de suture à vif...
10 mars 2012

Oh oh ! J'avais raté la publication de cet

Oh oh ! J'avais raté la publication de cet article-là... A lire avec la ponctuation et les accents, cette fois-ci ! Et j'en profite pour vous annoncer (enfin, me diront certains) la mise en place d'une newsletter. Il suffit de vous y inscrire via le lien...
26 juin 2013

Toulouse-Lyon-Beaurepaire-Vienne-Lyon-Toulouse-Cah

Toulouse-Lyon-Beaurepaire-Vienne-Lyon-Toulouse-Cahors-Lorient-Brest-Quimper-Gourlizon-Avignon-Lauris-Aix en Provence-Sisteron-La Jarjatte-Marseille-Bouzigues-Toulouse-Aire sur Adour-Castelnau Barbarens-Toulouse : un mois de juin bien rempli ! Quelques...
30 mai 2013

Libé voyages et Beaurepaire

Un peu de bonnes nouvelles pour égayer ces jours pluvieux ! Tout d'abord, je fais à nouveau partie des finalistes du concours Libération Voyages , et c'est une grande joie (mon texte, Bamako Express, à lire ici ) ! Ensuite, je pars demain pour le week-end...
1 octobre 2010

Nouveau départ

Deux ans après mon départ pour le continent africain et ses cinq mois de pérégrinations, je commençais à avoir de très grosses fourmis dans les pattes... Je repars donc très bientôt pour un nouveau périple plus loin, différemment, mystérieusement, avec...
28 janvier 2011

Cambodge : le retour au calme !

Swassadai, Un petit message court mais efficace ! Je suis sur vos conseils plus qu avises passe au Cambodge bien plus tot que prevu apres une seule semaine vietnamienne, marquee par la folie du Tet. Arrivee ici, je RESPIRE... On a enfin cesse de circuler...
4 décembre 2010

Renaitre a Ubon

Sowadika ! Allez, un peu de nouvelles rassurantes. Je reprends peu a peu du poil de la bete apres la deconfiture des premiers jours, contre laquelle je me suis toutefois bien battue. Je n avais volontairement pas pris le temps de preparer ce voyage, effectue...
7 décembre 2010

Sowadikha ! Je suis encore a Ubon, que je quitte

Sowadikha ! Je suis encore a Ubon, que je quitte finalement demain pour Pak Chang et son parc national par le bus de 9h. Ici, c est un cyber cafe ou la moyenne d age doit tourner autour de 10 ans et demi, casques visses sur les oreilles et yeux fixes...
18 décembre 2010

Chiang Mai, perle nordique

Je suis a present a Chiang Mai, dans le Nord de la Thailande. Cette ville bordee par la Birmanie a l est et par la Chine au Nord change la donne et me laisse respirer. Bien que colonisee par les touristes, la vieille ville reste tres agreable a vivre...
21 décembre 2010

Pas facile de decoller de quelque part lorsqu on

Pas facile de decoller de quelque part lorsqu on y est bien et qu on commence a y faire son trou. Quelques jours seulement a Chiang Mai et je peine a partir... Je fais mienne les paroles des Bombes 2 Bal, demain, demain toujours demain... Difficile de...
17 janvier 2011

De Takaekh a Takaekh : un road trip en solo

Sabadee, Probablement mon dernier post depuis le Laos puisque mon visa pour le Vietnam commence le 19. Depuis Vientiane, peu de choses nouvelles : le centre Laos est plus plat dans tous les sens du terme que le Nord. Sauf, sauf, sauf... Quelques ilots...
23 janvier 2011

I send an SOS to Saigon...

Xin Chiao ! Me voila au Vietnam depuis quelques jours. J ai debarque a Hue de nuit sous le crachin de janvier pour ensuite descendre a Hoi Han dont je pars demain. Changement d ambiance et de decor radical, je me retrouve sous la pluie dans des villes...
15 mars 2011

Le retour / 2e partie

Je suis assise à un bureau en bois, dans la maison d'amis, en pleine campagne gersoise. Le vent s'enroule autour de la maison en rafales courtes et violentes. J' ai dans les oreilles de la musique, une chose qui m'a manqué avec force pendant ce voyage,...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
les carnets de violette
  • Observer, dessiner, écrire, voyager : voilà ce qui anime Violette Gentilleau, artiste polyvalente, curieuse et passionnée diplômée des Arts Décos. Visitez également son site violettegentilleau.com pour visionner plus de projets !