Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les carnets de violette
23 janvier 2011

I send an SOS to Saigon...

Xin Chiao !

Me voila au Vietnam depuis quelques jours. J ai debarque a Hue de nuit sous le crachin de janvier pour ensuite descendre a Hoi Han dont je pars demain. Changement d ambiance et de decor radical, je me retrouve sous la pluie dans des villes envahies de scooters qui klaxonnent a tout va. Le premier effet est plutot destabilisant apres la chaleur et la serenite lao ! Sitot arrivee, une grosse problematique s impose : le 3 fevrier aura lieu le Tet, nouvel An lunaire qui est la plus grosse date de l anne au Vietnam. C est la seule periode de conge de tout le pays et une date familiale tres importante : cela occasionne des deplacements en masse, une inflation des prix galopante et une paralysie totale du pays durant une semaine au minimum.

Pour le farang de passage, ca peut devenir carrement problematique : hotels archi-complets, plus de vendeurs ambulants (mange tes mains !), bus reserves depuis des mois sans parler des trains. Et moi dans tout ca, j ai un peu l impression diffuse de ne pas arriver au meilleur moment... Je fais donc une croix sur certains endroits que je projetais  de voir, faute de transports pour y arriver et d hebergement sur place (adieu delta du Mekong) et m apprete a passer une semaine a Saigon ou je devrais arriver a trouver hebergement, nourriture et bus pas trop tardifs pour mon passage au Cambodge. LA question est : ou dormir cette semaine-la ? J ai deja lance pas mal de demandes d hebergement via couchsurfing, mais Tet oblige beaucoup de gens quittent la ville la semaine precise ou j y serai. Je commence donc, non pas a paniquer ( vous connaissez mon calme olympien), mais a serieusement envisager la chose comme vraiment complexe et assez desagreable !

Voici donc mon SOS : si vous connaissez des gens qui restent a Saigon durant le Tet et qui peuvent m heberger, ce serait vraiment m oter une belle epine du pied !!! Contactez-moi via le lien contacter l auteur en haut a droite... Merci !

Ajout > Un couchsurfer peut m heberger jusqu au 3, me manque plus qu un petit raccord pour 2 ou 3 jours !

Je ne desespere pas, les voies d Internet sont impenetrables, mais j avoue que ce stress latent ne m aide pas bien a apprecier ce passage au Vietnam que je me vois forcee de planifier et d organiser en fonction de cette date fatidique et de la semaine qui l entoure...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Ul-ul: Ben elle est bonne celle-là? T'y es toi, à la calle freedom? Moi je croyais que t'étais ".....naaaaaaaaaan vous saurez pas :op" hé! hé!<br /> <br /> @Caro: ne pas confondre le Têt et la coupe du monde de foot! :)))! <br /> <br /> @Viovio : bon super! Ton flip n'aura pas duré trop longtemps alors, juste 2 jours! Et je suppose que tu couches ta belle moisson de sourires sur papier photo ou papier dessin (si tu as le temps). Le sourire? tu vas voir au Cambodge! C'est un des trucs fort que je retiens de là-bas! Pour la logistique des passages frontières, c'est Dom la chef, mais c'est vrai que ça ne passe pas partout...
U
@ Vio*vio: content de la tournure que tu as pu donner aux zévènements!<br /> <br /> @ Manou: Merci du compliment, pour la peine tu es exemptée de copyright sur mes citations ;o) Et vous venez quand nous voir???? Z'êtes pas obligées d'attendre le retour de la grande, ou de la ptite hein, on est là nous :oD<br /> <br /> @ Caro: C'est sûr personne n'a ton courage, pouvoir s'engouffrer sans craintes dans le "tunnel" de l'America n'est pas donné à tout le monde, perso je préfère visiter des grottes naturelles et sauvages...
D
Comme d'hab., je fouille les cartes. Je cherche à quel poste frontière tu vas bien pouvoir passer sans trop redescendre tout au Sud. Une petite info au passage : nouveau poste transformé en poste frontière international à BINH HIÊP dans la province de LONG AN au Vietnam qui correspond à la ville ou village de PRAYVO province de Svay Rieng au Cambodge (l'inauguration date du 11 janvier 2011) Mais ça me paraît bien loin au sud. <br /> Peut-être que ça passe à LE THANH sur la route 19 au sud de Pleiku mais je ne trouve pas trop de confirmation. <br /> Mais tu as certainement trouvé ton point de passage. <br /> Moi ce matin c'était enquête et ce soir c'est enquête. Bientôt ce sera Le Thanh le matin et Sam nhai le soir....!! a plus au Cambodge !
V
C est bon, les copains, je me barre au Cambodge. Je pars demain, michalak !!! <br /> <br /> Et pis tu sais Caro, c est pas la grosse chouille comme chez nous hein, c est juste une fete familiale de foufou, donc depuis une semaine tout le monde il ferme son magasin, son hotel, son marche, il prens le bus avec toi donc tu fais des trajets a 25 dans un Ford Transit et puis apres il est a sa maison avec sa famille et toi... Ben t es dans la merde, parce que ca va durer encore une semain de plus :)<br /> <br /> CASSOS !!!!!<br /> <br /> Bon sinon pour les niouzes je les donne ici vu que l interface canalblog marche pas : je suis a Kon Tum, je pense que je suis la seule farang de la ville donc c est plutot cool, tout le monde est intrigue et je recolte de belles moissons de sourires.
C
Ouais... Et Gigi est à la calle freedom, là. Donc pas vraiment au Viêtnam :) <br /> <br /> Huhuhu... !
les carnets de violette
  • Observer, dessiner, écrire, voyager : voilà ce qui anime Violette Gentilleau, artiste polyvalente, curieuse et passionnée diplômée des Arts Décos. Visitez également son site violettegentilleau.com pour visionner plus de projets !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité