les carnets de violette
17 octobre 2011

24 heures de la vie d'une farang

...Et voici la version retravaillée de cet autre texte, précédemment posté ici . Tu as mis le réveil pour six heures. Les bruits de la rue te réveillent bien avant et te parviennent crescendo par la fenêtre laissée ouverte, montant avec la lumière du...
16 mai 2014

Balkan, balkan !

Escale montenegrine. Pekara, kroasan krem et pasteta sir, les mots me reviennent en vrac, dobar dan, hvala puno, voda, put na Albania ? Petites Yugo petaradantes, vieux camions Tam au logo etoile, enseignes en alphabet latin et cyrillique, blocs d'immeubles...
29 octobre 2011

Partir, revenir

Version retravaillée du texte initialement publié ici , augmenté d'une première partie inédite. Bonne lecture ! Toulouse, Paris, Bangkok. Novembre. Sur le porte-bagages métallique du train reposait mon sac à dos noir, déjà frotté de poussières européano-africaines...
2 novembre 2011

Et voilà le désormais célébrissime village

Et voilà le désormais célébrissime village laotien avec sa légende assortie... Légende : 1 - Coqs claironnants(2 par maison en moyenne) 2 - Femmes aux fourneaux qui papotent à travers les murs avec leurs voisines 3 - Pilons et machettes en pleine action...
14 décembre 2011

Apres un arret un peu prolonge a Goa ( mon

Apres un arret un peu prolonge a Goa ( mon appareil photo a cru bon de me faire une blagounette, hahaha, 2700 roupies la blague, trop marrant), je quitte les lieux demain pour Hampi (arrivee a 3 heures du mat, 2e blagounette, hahaha). Le point positif...
15 décembre 2012

Padam, padam, paname

Cette semaine, j'ai fait un petit passage express à Paris pour la remise des prix du concours Libération / APAJ dont j'ai été finaliste. L'évènement a eu lieu à la Maison des travaux publics, à 2 pas des Champs Elysées... Il y avait du beau monde : une...
7 février 2013

Daily Fiction

Au gré du tri, je suis retombée sur cette participation au concours Daily Fiction qui date de l'an dernier. J'y avais expérimenté un style bien différent de d'habitude, pour voir, pour le plaisir. Ma base de travail était cette photo de Mathieu Raffard,...
27 mars 2014

Session sérigraphie : flash-back

J'ai enfin récupéré les photos du deuxième tirage en sérigraphie de la couverture de "Sept semaines à Auroville" et de l'affiche tirée de cette couv. Ca s'est passé en janvier dans le tout nouvel atelier de la Copirate Rit, au Mas d'Azil, en Ariège :...
18 juin 2014

Africa Trip

En fouillant dans mes archives photo pour préparer le festival Terres d'Ailleurs qui m'invite cette année, je suis retombée sur les images de mon tout premier voyage à vélo... C'était le moment ou jamais de les ressortir ! C'était il y a 6 ans (déjà-seulement)...
5 janvier 2015

Nouvelle année, nouveau projet

J'avais brièvement évoqué ici mes difficultés et mes remises en question professionnelles de l'an dernier. J'avais un vrai besoin de perspectives, d'ouverture, et une immense envie de ne plus me sentir bloquée. Il y a eu pas mal de bazar dans ma tête,...
28 février 2016

Carcajouuu !

Le 15 mars, on s'envole pour 5 mois en Asie du Sud-Est... Mais avant ça, j'ai eu droit à un petit voyage surprise : merci les copains pour le bon plan boulot ! Ou comment passer d'un climat de -30°C à +30°C en moins d'un mois (et exploser son bilan carbone...
28 juin 2015

Un été à signer

En guise de stage pratique, je vais passer l'été à signer ! Je serai donc : chargée de l'accueil du public en situation de handicap au magnifique festival de spectacle de rue Chalon dans la rue... ...également chargée de l'accueil public et des compagnies...
9 juillet 2015

He bien, chantez maintenant !

Une fin d'année chargée avec les derniers jours de ma formation LSF, mais aussi une floppée de dates avec ma chère chorale de l'Ebranleuse : si vous nous avez ratées à La Chapelle ou au festival de la voix de Moissac, la session de rattrapage, c'est cette...
22 novembre 2010

Me voici de retour de la Biennale de Clermont, où

Me voici de retour de la Biennale de Clermont, où j'ai eu le grand bonheur d'obtenir le 1er prix d' écriture pour mon projet "Carnets d'Afriques"... Photo : Roland Amadon C'a été un week-end intense plein de belles rencontres, que ce soit parmi les autres...
2 mars 2011

Je suis de retour... Le temps de poser mes sacs,

Je suis de retour... Le temps de poser mes sacs, lancer quelques lessives, dérouler mes krama colorées sur les murs, faire tinter les coquillages thaï ramassés sur pla plages des derniers jours, trier les photos, feuilleter mes carnets en bonne compagnie,...
2 décembre 2010

Bangkok, la ville-noeud

Bangkok. Gigantesque noeud urbain ou j´ai commence a user les semelles des sandales neuves offertes par les copains. Dans un bruit assourdissant et permanent se melent taxi-meters, scooters, moto-taxis, voitures, pick-ups, bus et tuk tuk. Les pietons...
11 décembre 2010

Parc National de Khao Yai,classe a l Unesco pour

Parc National de Khao Yai,classe a l Unesco pour sa foret de mousson,la plus grande d Asie. Ambiance foret tropicale grantie (avec en bonus : la cascade du film The Beach, ouech la classe, et un elephant sauvage, on faisait pas les malinois)... Le bruit...
18 décembre 2010

Voyage en train... La Chine et la Birmanie ne

Voyage en train... La Chine et la Birmanie ne sont pas loin. Manger : partout, de tout ! Une fois le ventre bien plein, en avant pour le trek ! Ce trek est fait sur mesure pour moi : non seulement on apprend toutes les vertus des plantes qui nous entourent,...
3 février 2011

Mon premier atelier cambodgien, face au marche de

Mon premier atelier cambodgien, face au marche de Kratie : le pied ! Des barques qui traversent le Mekong... ... aux moines faisant leur quete du matin en plein Phnom Penh. Aujourd hui, Nouvel An chinois, c est l effervescence dans les pagodes de la ville....
17 février 2011

Les vendeuses du marche ont toutes leur hamac,

Les vendeuses du marche ont toutes leur hamac, dans lequel elles attendent le client qui se fait rare passe l effervescence du matin ! Vendeuse de jus de palme, le truc le plus sucre et le meilleur du monde, dont on tire aussi du sucre au fort gout de...
8 janvier 2011

Dans les temples, ces petits papiers dont je vous

Dans les temples, ces petits papiers dont je vous ai deja parle predisent l avenir... LA rue de Muang Ngoi... Sur la rive viennent s echouer ces petits bateaux-offrande comprenant du riz, des fleurs, de petites figurines humaines et animales en terre......
17 octobre 2011

La poésie du cyber café

Nouvelle mouture du texte précédemment posté ici . Bon voyage... D' abord il y a la recherche. Ca commence par une question, un mot : Internet, prononcé à la mode locale ( iiiintelllnet ? eunterwnet ? ineternette ? ) que l'on suit d'un point d' interrogation...
1 octobre 2010

marché de Mapusa, Goa, Inde - 2011 Je grandis

marché de Mapusa, Goa, Inde - 2011 Je grandis entourée de livres, ne rêvant que d’une chose : raconter des histoires à mon tour. Diplômée en 2007 des Arts Décoratifs de Strasbourg, je pars très vite à la recherche de nouvelles inspirations, crayons en...
3 novembre 2011

1 - Parapluie, évitant aussi l’insolation sur

1 - Parapluie, évitant aussi l’insolation sur crâne rasé. 2 - Longue tunique emprisonnant un bras entier, obligant donc à se mettre à la place d’un manchot. 3 - Sac à l’effigie du temple de rattachement (complété le matin par un sac-récipient pour faire...
13 mars 2011

Voici la suite (et fin) de mes carnets

Voici la suite (et fin) de mes carnets asiatiques. J'ai bricolé ce dernier carnet avec ce que j'avais sous la main pour la dernière quinzaine du voyage puisque j'étais arrivée au bout de mon stock de carnets vierges. Plus concis, il a surtout recueilli...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
les carnets de violette
  • Observer, dessiner, écrire, voyager : voilà ce qui anime Violette Gentilleau, artiste polyvalente, curieuse et passionnée diplômée des Arts Décos. Visitez également son site violettegentilleau.com pour visionner plus de projets !