Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les carnets de violette
4 mars 2011

Le retour / première partie

Je me suis levée et dehors le matin était doux dans la lumière de ces 7 heures du matin. Assise sur le bord du matelas, j'avais des images dans la tête qui me cognaient contre les tympans avec violence. Je m' imaginais dans une cahute de planches colorées du bord de la plage - juste là-bas, tout près - , je m' imaginais paresseusement emmêlée dans un amoureux qui n'existait pas, je m' imaginais aller prendre un petit dej au bord de l'océan, je m' imaginais rester, je m' imaginais continuer. Au lieu de ça, j'ai fait couler une douche froide sur ma gueule de bois et mon coeur gros. J'ai une dernière fois hissé mon sac sur mon dos, descendu les marches de bois, traversé l'herbe fraîche. J'ai rendu les clés. J'ai dit au revoir le sourire à l'envers et la mort dans l'âme. J'ai marché jusqu' au ponton et chacun de mes pas était lourd de cent sacs de sable. Je veux pas rentrer. Je veux pas rentrer. Je veux pas rentrer. Assise sur un banc dans une magnifique lumière d'orage sur l'océan, j'étais d'une tristesse absurde et terrible. Ma nostalgie était si épaisse qu 'on aurait pu la couper au fil à beurre.

Et puis mes pas m'ont menée dans ce bateau. Je suis sortie de ce bateau, ai marché le long d'une jetée. J'ai attendu. Suis montée dans un minivan. Regardé défiler mes derniers payasages asiatiques. Moches. Amers. Suis arrivée devant ces portes de verre et ce bâtiment démesuré, grouillant, trop propre, brillant. Mal au coeur, vague à l'âme. Je suis entrée. Dou-doum, dou-doum, dou-doum. Il sonnait ce putain de glas, il sonnait le con, il sonnait ! A en faire péter toutes les digues du monde, à m'en arracher le coeur, à en emporter ma force. La musique dans ma tête, encore : je veux pas rentrer. Je veux pas rentrer. Je veux pas rentrer. Ca se peut pas. C'est pas fini. Ca va continuer. Je vais pas suivre mas pas vers d'autres portes en verre, un avion, des couloirs, un autre avion, des tapis roulants et des escalators, RER, métro, encore des heures d'attente, un train. "Toulouse Matabiau, vous êtes bien arrivé à Toulouse Matabiau, terminus de ce train. Tous les voyageurs descendent de voiture. Avant de quitter le train, assurez-vous de n'avoir rien oublié à votre place." Je veux pas descendre de ce putain de train !!!

Assise à une table miteuse de l'aéroport de Bangkok, je flottais dans un sentiment d'irréalité totale. Je flottais et me sentais si lourde à la fois... Lourde d'envies qui allaient devoir attendre, lourde de nostalgie, mais aussi de toute cette richesse gagnée en quelques mois. Mes émotions s'imbriquaient comme un ficus étouffant un autre arbre, complexes, indissociables, denses. Je me sentais tout sauf à ma place dans ce flot de voyageurs aux chemises blanches et empesées, aux valises à roulettes brillantes, aux souvenirs à la main, qui me semblaient si proches de l'Europe déjà. Qu'est ce que je foutais là ? J'étouffais. J'avais envie d'empoigner mon sac et me barrer, de sortir, de me jeter dans un marché crasseux, un bus bondé, une piste poussiéreuse, un resto bruyant. Ma vie pour une soupe de nouilles. Je comprenais pas tous ces gens qui pourtant étaient censés appartenir au même monde que moi. Je me sentais terriblement étrangère, plus encore que parmi ceux que la norme désigne ainsi. J'avais envie de hurler.

Une peur terrifiante montait en moi. La peur de revenir dans une vie qu' on imagine plus à sa mesure, devenue trop étroite pour ce qu'on est devenu. C' est qu'elles ont poussé, nos ailes. Elles vont plus rentrer, c'est sûr. Elles vont s'ankyloser, rétrécir, se gangréner, va falloir opérer des coupes sombres. Va falloir les replier. On a peur qu'elles finissent par tomber. Qu'on finisse par les oublier nous-même. Et puis ca va faire mal de devoir les enlever un peu, ces ailes. Ca va piquer comme quand on était petit, et puis même si tout le monde souffle pour soulager la douleur, on a peur que ça pique quand même trop trop trop. Le seul souffle qui nous soulagerait ce serait le nôtre, mais va te souffler sur les omoplates, toi !

J'avais la trouille - une putain de trouille bleue monstrueuse, dévorante. Bleu schtroumpf : le pire.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je pense que quand on a ressenti toute cette grandeur et cette majesté qui nous entoure le retour sur terre est brutal et nous ramène à des actions plus terre à terre alors que l'on voudrait retourner au paradis que l'on a à peine vu l'espace d'un instant et que le reste parait futile.
E
Vraiment sympa votre blog, super... j'étais vers là-bas aussi en Birmanie puis en Thaïlande en janvier, du côté de Bagan en particulier, Bagan où j'ai bien flashé, c'est un lieu majuscule avec des stûpas, des temples et des pagodes jusqu'au bout de l'horizon, en écho des monuments d'Angkor, on dirait.<br /> J'ai aussi un blog sur canalblog en occitan/français
C
J'ai souvent ressenti tout ce que tu décris en rentrant de mes voyages. Merci de le mettre en mots, et merci pour ce blog où je reviendrai avec plaisir!
V
Merci à toutes et tous pour vos visites et vos commentaires, la suite du récit reprend très bientôt ! Restez à l'affût...
E
Waouw, quel beau blog, quel beau parcours !<br /> J'adore voyager aussi et si j'avais plus de sous, je ferai le tour du monde comme toi ...
les carnets de violette
  • Observer, dessiner, écrire, voyager : voilà ce qui anime Violette Gentilleau, artiste polyvalente, curieuse et passionnée diplômée des Arts Décos. Visitez également son site violettegentilleau.com pour visionner plus de projets !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité