Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les carnets de violette
17 janvier 2011

De Takaekh a Takaekh : un road trip en solo

Sabadee,

Probablement mon dernier post depuis le Laos puisque mon visa pour le Vietnam commence le 19. Depuis Vientiane, peu de choses nouvelles : le centre Laos est plus plat dans tous les sens du terme que le Nord. Sauf, sauf, sauf... Quelques ilots rocheux qui resistent encore et toujours a l envahisseur ! C est ainsi que j ai debarque a Takaekh dans la ferme intention de louer un scooter pour aller voir un peu de quoi il en retournait. Pour voir... J ai vu !

Les renseignements pris a ma guesthouse me laissent perplexe : cette fameuse boucle que je veux faire est reputee difficile, fatiguante et non sans danger quant aux scooters de location qui tombent regulierement en panne aux moments les plus opportuns. On deconseille vivement de le faire seul. Je lis des recits de collision avec des vaches qui finissent a l hosto, de roues pliees en deux au milieu de nulle part qui vous font pousser le scoot sur des bornes et des bornes, de gens frigorifies qui rallongent la boucle d un jour pour ne pas finir au fosse. Mais je lis aussi que les paysages sont magnifiques, l experience vraiment riche et hors des sentiers battus. La decision est finalement prise et je me retrouve le lendemain sur mon petit scoot bleu, sac au dos, cheich sur le nez... Avanti !

400 bornes en trois jours - dont 100 sur piste completement defoncee et assez isolee du monde-, pour moi qui suis plus habituee aux gros gabarits c etait un beau bapteme de conduite de deux roues (on ne rigole pas, dans le fond) ! Le premier jour, une petite panne pas mechante m oblige a pousser le bestiau jusqu a trouver un reparateur. Le second jour, je me fais une petite frayeur en tombant en pleine foret sur la piste, mais pas trop de casse non plus. Le dernier jour... Je me fais rentrer dedans par un tracteur qui me coupe la route et defonce litteralement tout le carenage avant du scooter. Pas de panique, j en ai uniquement ete quitte pour un gros bleu et une jolie croute ! Mais la, on se dit que vraiment ca fonctionne pas pareil partout...

Au moment ou le gars tourne, j etais en train de le doubler : je hurle, freine, mais il continue placidement sa route et m arrache tout l avant du scooter sans sourciller, me lancant un regard endormi. Je m arrete, un peu sous le choc, et vois le gars qui continue le plus naturellement du monde sa route jusqu a chez lui. Je le suis, provoque evidemment une assemblee - mais une assemble laotienne : pas de panique ! Ca discutaille, ca palabre dans le calme, on s enquiert avec detachement de ma jambe, on examine sereinement le scooter. Et voila. Moi, je suis au milieu de tout ca sans savoir ce qu ils pensent, on dirait que rien ne s est passe et que je suis juste la comme ca, pour le plaisir. Je finis par emprunter un telephone, appelle mon loueur qui me dit d aller avec un des gars du village jusqu a la prochaine ville ou il paiera les reperations. Ce que je fais, non sans etre passe auparavant entre les mains d un monsieur qui me desinefcte, me panse et veut meme me faire une piqure. Au final, la reparation se fait mais toute cette histoire m a fait perdre au moins 3 heures et j ai encore 150 bornes a faire pour rentrer... Ce sera nez au vent, 4e a fond, et arrivee pile au coucher du soleil... Evidemment, une ou deux petites pannes sur la route du retour, sinon ca serait pas rigolo : ca donne vraiment un bon petit cachet de baroudeuse de debarquer a la guest house presque a la nuit, couverte de poussiere et d insectes ecrases, la tete enturbannee et les mains pleines de cambouis !

J ai apprecie cette liberte de 3 jours mais plus encore le fait de redevenir pietonne... J ai dit adieu sans regret a mon petit scooter et suis allee mettre du baume du tigre sur mes blessures. Je me contenterai desormais du velo et de mes pieds...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ha ha ha !!! Quelles aventures palpitantes ! Tu serais une sorte de Nicolas Hulot au féminin qui nous donnerait des nouvelles presqu'en direct de l'autre bout de la Terre... Une exploratrice intemporelle harnachée telle une cosmonaute russe en partance pour la Lune...<br /> Mais dieu merci t'es toi, Vio la téméraire à l'étoile qui brille, écoute, oui, écoute bien ce qui palpite en toi..
A
J'aimerais juste dire bravo. Je reverais de me ballader en scooter, moto ou autre moyen de locomotion a deux roues motorisé a l'autre bout de la planete, n'ecoute pas les rabat-joie eclate toi, ici tout va bien, je t'embrasse, a bientot.
I
Mille regrets, remords etc.. de ne pas t'avoir encore mis de commentaires...En effet, je déguste les "carnets" à 4h du mat.dans mon dodo sur l'iphone et après, la honte, j'oublie de te signifier le plaisir et l'intérêt que je prends à te suivre ! Car tes textes dessins etc..représentent certainly un gros travail !<br /> Là, cette fois, tu nous a fait froid dans le dos !!!<br /> Fais gaffe quand même..ne risque rien d'irrémédiable..et puis nous, pour aller te visiter à l'hosto, ça serait galère !!<br /> Allez tchao/bye/A+ de Gr.M.Cé
K
toujours trop bon de te lire vio!<br /> quelle aventure avec ton 2 roues :)<br /> bonne continuade! (les extraits de tes carnets déboitent !) bise!
C
Argh, non !! J'ai tressailli sur ma chaise à chaque ligne, m'insurgeant à moitié à voix haute (pour le plus grand désarroi de mon colocataire à côté). Waa, en tout cas ça devait être bien inhabituel comme petit voyage, à deux roues ! Perso ça m'a plutôt fait peur qu'autre chose ! Même si ça devait être superbe, en effet on profite différemment (plus?) d'un paysage sur un deux roues. En tout cas bravo pour la zen attitude, moi quand j'ai lu le début du dernier paragraphe j'aurais eu envie d'enclencher le haut parleur vocal (option marchand de poisson) à la marseillaise "oooOOOOOhHéééééé ça va pas nong ?! T'es fada ou quoi ?!! Putaing, mais cé pas vré ça Ouhh Fan !! Tu m'as arraché la jambe cong !" Haha :)<br /> Sinon pour les niouses, moi je devrais partir ce soir en bus à Buenos Aires, passer le mercredi là-bas et jeudi j'ai mon avion ! Oulalala stress inquiétude et impatience ! hihi, tiens d'ailleurs ça se voit un tantinet dans mon commentaire non ? (noooon pas du tout non... elle est givrée cette cokillette)<br /> Et sinon belle synchro sur l'heure du commentaire avec maman !
les carnets de violette
  • Observer, dessiner, écrire, voyager : voilà ce qui anime Violette Gentilleau, artiste polyvalente, curieuse et passionnée diplômée des Arts Décos. Visitez également son site violettegentilleau.com pour visionner plus de projets !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité