Si le silence est prolongé par ici, c'est que je me pose beaucoup de questions. C'est aussi parce que je pense très sérieusement à changer de métier. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que je l'aime, tout simplement.
Parce que j'aime mon métier mais que les conditions dans lesquelles je dois aujourd'hui l'exercer sont de plus en plus difficiles. Parce que je vis largement sous le seuil de pauvreté depuis plus de dix ans. Parce que je suis loin d'être la seule dans cette situation...
La médiatisation de la situation et de la précarisation constante des auteur-e-s est faible, mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre ces liens :
- Tribune du Syndicat des Écrivains de Langue Française (la situation décrite est la même pour les auteur-e-s graphiques). Elle explique très bien la situation professionnelle dans laquelle nous nous trouvons et les conditions dans lesquelles nous devons travailler.
- Sous les bulles, l'autre visage du monde de la BD, un documentaire de Maiana Bidegain, écrit par Maiana Bidegain et Joël Callède. Très intéressant également, avec chiffres et interviews à l'appui ainsi qu'une bonne dose de langue de bois de la part des plus grands groupes éditoriaux.
- Un article généraliste de Gille Guias sur la précarité des artistes.
- Et toujours la salutaire mine d'infos de la rubrique "ta Gueule" de Tanxxx (je lui emprunte l'image ci-dessous) , qui décrit avec les vrais mots, sans larmoyer, la situation quotidienne de la plupart des auteur-e-s.
A bientôt.