Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les carnets de violette
11 juin 2012

Dernière brève

Hop, dernière brève du festival !

 

illustration_br_ve_P4C_n_5__72_dpi___Violette_Gentilleau

 

8 juin, Plombières-les-bains. Spectacle de clôture du festival « Par 4 chemins » : salle obscure, fauteuils de velours rouge, chuchotements, clair-obscur. Lumière. Assis à une table, trois hommes sont assis : un québécois, un finistérien, un réunionais. Trois hommes-raconteurs qui vont ce soir-là dérouler pour nous leurs histoires... Histoires de vies, trajectoires intimes parfois douleureuses, parfois cocasses, histoires de pays, de langues, de cultures. Histoires de rencontres surtout. « Moi, c'est... », « toi, c'est... ». Moi, toi, nous : comment se comprendre ? Comment communiquer ? Comment vivre ensemble ? Chacun nous racontera son soi, la rencontre de ce soi avec celui des autres. Quelle meilleure façon de clôturer ce festival profondément humaniste que de parler de soi, de l'autre et de cet « ensemble », parfois difficile à atteindre mais si nécéssaire ? Les mots des trois hommes se parlent, se répondent, s'accrochent, s'entremêlent, se coupent. Au fil du récit, happés par les paroles, nous partons pour les forêts canadiennes, un anniversaire créole ou le crachin breton, et entre tensions et apaisement, se pose en filigrane cette question universelle : qui suis-je ? Une chose est sûre : ce soir, nous sommes plus humains.

PS - il s'agit du spectacle "Le cabaret de l'impossible", de et avec : Sergio Grondin, François Lavallée et Achille Grimaud

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Y'a tout : le ton, le style, l'ambiance, la concision et les détails parlants, ce qu'il faut pour accrocher le lecteur, en particulier ceux qui ont été aussi spectateurs ce soir-là... de l'émotion et de la réflexion.<br /> <br /> Que demander de plus ? Une illustration ? Ben, elle y est !<br /> <br /> Tout bon Vio, bravo !
C
j'y étais, et bien c'est exactement ça, tu as su magnifiquement bien traduire les émotions et les ambiances de ce spectacle impressionnant. et en plus, nous avions l'honneur de les voir en avant première de leur tournée, allez-y, ça interpelle !
M
et voilà un bien joli texte de clôture ...
les carnets de violette
  • Observer, dessiner, écrire, voyager : voilà ce qui anime Violette Gentilleau, artiste polyvalente, curieuse et passionnée diplômée des Arts Décos. Visitez également son site violettegentilleau.com pour visionner plus de projets !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité